Claude Vandevoorde

Claude Vandevoorde

Claude Vandevoorde a étudié l'agogique sociale, la théologie et les sciences religieuses (option philosophie sociale) à la KULeuven, les sciences des conflits et la médiation à l'IUKB Sion (Université de Lausanne). Il a suivi un cours de troisième cycle en médiation dans les affaires familiales (KULeuven) et en médiation dans les relations de travail (Mediv).

Claude s'est engagé sur un parcours d'apprentissage d'un an en thérapie initiatique, thérapie corporelle et méditation zen au Dürckheim zentrum à Todtmoos-Rütte (Forêt-Noire - Allemagne) et a également suivi une formation de 2 ans en assistance contextuelle (Balans vzw). Il a également suivi des cours plus courts de psychothérapie existentielle, de psychodrame, de dialogue vocal, de travail avec l'âme animale, de travail systémique basé sur les structures de caractère et de communication non violente. La formation de quatre ans en tant que psychothérapeute expérimental en gestalt a été complétée à l'IVC à Courtrai.

Claude a travaillé dans divers secteurs du travail social et éducatif (travail de rue, détention, conseil en matière de drogues, gestion hospitalière, soins palliatifs, médiation de la guérison, apprentissage de l'éthique des soins) et a été chercheur et assistant de projet à la KULeuven pendant plusieurs années concernant les processus de deuil, de guérison et de réconciliation. Actuellement, il travaille à temps partiel comme enseignant à la Vives hogeschool - domaine d'étude travail socio-pédagogique - et à la KULeuven dans le cadre de formations sur la médiation des conflits et la méthodologie de la pratique. En outre, il est actif à temps partiel dans un cabinet de psychothérapie de groupe en tant que thérapeute individuel, thérapeute relationnel et médiateur. Depuis le printemps 2020, il est formateur à l'IVC dans le cadre de la formation en psychothérapie gestaltiste.

 Il est thérapeute en Gestalt certifié NVAGT, membre du conseil d'administration de la VBEGP (Association professionnelle flamande pour la psychothérapie gestaltiste expérimentale) et membre de la chambre des questions éthiques (KEV) de la NVAGT.

Claude est fasciné par la dimension de profondeur existentielle des thèmes de la vie, l'esthétique de l'immobilité et le contact créatif entre la personne, la nature et la culture.